Signature du pacte d'Amsterdam pour des villes plus durables

Le 30 mai, les États membres de l'UE se réuniront pour signer le pacte d'Amsterdam et établir l'agenda urbain européen. Il aura pour but de réunir les gouvernements, les municipalités et différentes parties prenantes autour d'un objectif commun : promouvoir un urbanisme durable.

Lundi 30 mai 2016 — La signature historique du pacte d'Amsterdam durant la Semaine verte 2016 placera les acteurs locaux au cœur de la politique urbaine. Cela améliorera l'investissement dans des domaines clés de l'agenda urbain européen, comme l'économie circulaire, l'utilisation durable des terres et les solutions basées sur la nature, l'adaptation au changement climatique, la transition énergétique, la qualité de l'air et la mobilité urbaine.

Comme l'a souligné Karmenu Vella, commissaire européen en charge de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche:

«Les zones urbaines d'Europe abritent plus de deux tiers de la population de l'UE, totalisent environ 80 % de sa consommation d'énergie et génèrent 85 % de son PIB. Ce sont des lieux de concentration démographique, financière, commerciale et industrielle qui présentent un potentiel de croissance durable inégalé. Avec la signature du pacte d'Amsterdam, l'agenda urbain européen peut canaliser les investissements dans des domaines clés pour créer des emplois verts et améliorer la qualité de vie dans nos villes.»

Les investissements dans les solutions écologiques seront financés par le Fonds européen de développement régional (FEDER) qui a alloué 15 milliards d'euros au développement durable en milieu urbain pour la période s'étendant jusqu'en 2020. Le montant total des investissements destinés aux villes est beaucoup plus important et environ la moitié de cette somme, soit entre 80 et 90 milliards d'euros, proviendra du FEDER. La promotion du transport durable et des solutions innovantes est aussi un objectif clé d'Horizon 2020. En effet, 6,3 milliards d'euros ont été dégagés à cette fin.

L'énergie représentera une part importante de l'agenda urbain européen. Actuellement, les zones urbaines d'Europe totalisent environ 80 % de la consommation énergétique, laquelle est alimentée en majorité par les carburants fossiles. Afin d'atteindre l'objectif contraignant d'une réduction de 30 % de la consommation énergétique des bâtiments d'ici 2030, l'agenda urbain européen contribuera à la mise en place de l'Union de l'énergie en investissant dans les réseaux électriques, l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique, en particulier dans le bâtiment. Cela réduira la facture énergétique des particuliers et des entreprises et créera de l'emploi dans les secteurs verts.

Investir dans des villes plus vertes revient à investir dans le bien-être collectif. Les parcs, les toitures végétales ou les écrans antibruit écologiques sont quelques exemples de mesures qui, tout en purifiant l'air au bénéfice de la santé, améliorent aussi les espaces publics de loisirs.

Ljubljana, capitale verte de l'Europe en 2016, a démontré les opportunités qu'offrent l'aménagement piétonnier du centre-ville, la mise en place d'espaces verts protégés et la poursuite de l'objectif «zéro déchet». Mollet del Vallès et la ville portugaise de Torres Vedras ont reçu cette année le prix européen de la Feuille verte, en partie grâce à leurs stratégies en matière de mobilité.

D'autres villes pourraient prendre exemple sur Ljubljana, Mollet del Vallès et Torres Vedras, à condition de pouvoir investir de façon appropriée. L'agenda urbain européen mettra à la disposition de tous les acteurs un cadre visant à accélérer la transition des villes vers un avenir plus propre, plus sain et plus viable sur le plan économique.

All about the European Green Capital Award

The European Committee of the Regions and the Dutch Presidency of the Council of the European Union