Les projets maritimes soulignent la valeur de l'économie bleue européenne

Tout au long de la journée du 2 juin, des événements multipartites consacrés à l'étude du potentiel de l'économie bleue seront organisés dans le cadre de la Semaine verte 2016.

Jeudi 2 juin 2016 — Les mers et les océans d'Europe sont une mine de ressources qui profitent à notre économie et à notre bien-être. L'économie bleue représente 4 % du PIB de l'UE et plus de cinq millions d'emplois. Par ailleurs, les nouvelles activités maritimes offrent des perspectives économiques prometteuses, notamment dans le domaine de la pêche durable, du tourisme côtier et de l'énergie renouvelable.

Comme l'a souligné Karmenu Vella, commissaire européen en charge de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche:

«La bonne santé des océans est indispensable à la santé de notre économie. L'UE est à l'avant-garde de la croissance bleue durable. Nous offrons une base d'investissement pour l'énergie marine, la biotechnologie et l'aquaculture durable.

Concernant les déchets marins, nous investissons de façon à remonter à l'origine du problème: sur terre. Notre plan d'action en faveur de l'économie circulaire se penche sur le développement de processus de production qui augmentent la réutilisation des matières plastiques et limitent la production de déchets plastiques.»

En voici quelques exemples:

Pêche durable: dans la réserve de pêche et de conservation de la Baie de Lyme, finaliste du prix Natura 2000, la pêche est autorisée tant qu'elle n'endommage pas le fond marin et ne nuit pas à la conservation de la nature. L'initiative a déjà amélioré la biodiversité et les conditions socioéconomiques des pêcheurs puisque le volume et la taille des prises ont augmenté.

Tourisme durable: le kayak, l'escalade ou le surf ne sont que quelques-unes des nombreuses activités qui attirent les visiteurs aventuriers sur la superbe côte du parc national du Pembrokeshire. Le forum côtier du Pembrokeshire enseigne aux parties prenantes que leur capacité de subsistance dépend du bon état de conservation des espèces sur ce site Natura 2000. Un code de conduite et des bonnes pratiques visant à réduire autant que possible tous les facteurs susceptibles d'appauvrir la grande variété de la vie sauvage contribuent à protéger les écosystèmes et l'économie locale, comme les activités permettant aux touristes de découvrir la faune et la flore en bateau, d'une valeur estimée à 9,7 millions de livres sterling.

Industrie maritime: la reprise de la production de sel en Slovénie, en partie grâce à LIFE, est source de nombreux bénéfices pour les entreprises, la communauté locale et la nature. Les 3 000 tonnes de sel produites chaque année sont obtenues par le biais de pratiques artisanales respectueuses de la biodiversité qui font appel aux travailleurs locaux. Cette activité a conduit à la création d'une zone d'habitat protégée de 5 000 m² qui attire 50 000 visiteurs par an disposés à payer les 6 euros que coûte le billet d'entrée.

Énergie renouvelable: les océans produisent de l'énergie en permanence et nous avons enfin la capacité d'exploiter cette formidable source d'énergie. Le Centre européen de l'énergie marine (European Marine Energy Centre, EMEC), situé à Orkney, en Écosse, dispose de 14 postes d'essai connectés au réseau et y a installé plus de convertisseurs d'énergie marine que sur n'importe quel autre site dans le monde.

Les investissements dans la santé et la productivité des mers et des océans génèrent de nombreux avantages. Les financements du FEAMP, du FSE, du FEDER, de LIFE et de Natura 2000 continueront à créer des débouchés commerciaux pour l'économie bleue, à multiplier les emplois verts et à favoriser une croissance durable en Europe.

Natura 2000 Habitats Spain FR

Sustainable fisheries for sustainable development