Les générations futures seront les bénéficiaires de la mise en œuvre des objectifs de développement durable en Europe

Le dernier jour de la Semaine verte 2016, le commissaire européen Karmenu Vella discutera de la mise en œuvre des objectifs du programme de développement durable à l'horizon 2030. Il expliquera comment ces efforts placeront l'Europe sur la voie d'une économie circulaire et sobre en carbone.

Vendredi 3 juin 2016 — Le vendredi 3 juin, la Semaine verte 2016 sera clôturée par un événement organisé à Vienne et intitulé « Sustainable Development Goals for a Green Future: Investing for Future Generations » (Des objectifs de développement durable pour un avenir vert: investir pour les générations futures).

Karmenu Vella, commissaire européen en charge de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche, a déclaré:

«Il est temps de prêter davantage attention aux limites écologiques de la planète et de préserver notre capital naturel vital de façon à ce que les gains à court terme ne mettent pas en danger le patrimoine que nous léguerons aux générations futures. J'aborderai ces questions avec des mouvements de jeunesse européens et réfléchirai avec eux aux actions collectives qui nous permettraient d'atteindre les objectifs de développement durable. Ensemble, nous pouvons poser les fondements d'un avenir plus vert et plus prospère.»

Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 est un plan d'action qui définit une approche visant à promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Tout le monde à un rôle à jouer dans ce projet : les gouvernements, le secteur financier, les entreprises et les citoyens.

Les jeunes apportent déjà leur contribution par le biais de la politique (Forum européen de la jeunesse) ou de la formation (SusCon – Construction durable). Ils sont aussi nombreux à apporter leur aide en participant à des actions bénévoles et à des campagnes de promotion dans le cadre de projets LIFE, comme BulPlantNet, Surfriders et Plastic-s-kills. Ils peuvent aussi contribuer à l'instauration d'une économie circulaire en Europe en défendant les méthodes de production et de consommation durables.

Toutefois, des actions collectives doivent être mises en place dès aujourd'hui si nous voulons bâtir un avenir durable. Ce mouvement reposera sur des investissements conciliant perspectives économiques et questions environnementales. Le FEIS, les Fonds ESI et Horizon 2020 apporteront leur soutien financier à la prochaine génération d'entrepreneurs et innovateurs verts. De plus, cela permettra aux jeunes travailleurs d'acquérir les compétences vertes dont ils ont besoin pour générer croissance et emplois. Cela amènera également les entreprises à prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux de leurs pratiques en matière d'investissement.

Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 a le pouvoir de véritablement reverdir l'avenir. Ce changement est à notre portée, nous devons simplement prendre les mesures nécessaires pour inscrire le développement durable dans notre mode de pensée.

UNDP - Connecting the Dots for People & Planet

EU Switch to GREEN: Building partnerships in developing countries for a Great Green World