Investir dans un avenir plus vert – L'UE lance la Semaine verte 2016

L'édition 2016 de la Semaine verte, le plus grand événement annuel consacré aux débats et aux discussions sur la politique environnementale européenne, se déroulera du lundi 30 mai au vendredi 3 juin. Cette année, elle aura pour thème « Investir dans un avenir plus vert ».

Lundi 30 mai 2016 — Karmenu Vella, le commissaire européen en charge de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche, a déclaré:

«La Semaine verte offre une occasion unique de réunir des particuliers et des organisations pouvant contribuer au développement durable en Europe. Cette année, les investissements verts sont le thème principal. La mise en place d'une économie circulaire et sobre en carbone exige des financements solides. L'Europe est bien placée pour mener cette transition.  Nos fonds, notamment le FEIS, LIFE et Horizon 2020, orientent ces investissements vers une croissance durable.»

Tout au long de la semaine, des débats en ligne, des discussions sur Twitter et des événements seront organisés aux quatre coins de l'Europe en vue de démontrer que les investissements peuvent reverdir l'avenir de l'Europe. Chaque jour sera consacré à un aspect différent de cette thématique. Une grande variété d'organisations et de partenaires participeront à l'événement. Voici le programme et ses points forts:

Lundi 30 mai – Investir dans des villes plus vertes

La Semaine verte sera lancée à Ljubljana (Slovénie), en sa qualité de capitale verte européenne de l'année. Les événements de la journée seront axés sur les solutions de financement visant à reverdir les villes. Il s'agira de montrer comment ces financements peuvent améliorer la qualité de vie en milieu urbain. Les États membres de l'UE signeront le pacte d'Amsterdam et établiront l'agenda urbain européen, qui réunira les gouvernements, les municipalités et différentes parties prenantes autour d'un objectif commun : promouvoir un urbanisme durable.

Mardi 31 mai – Investir dans nos campagnes

Les discussions porteront sur les solutions qui nous permettraient d'assurer notre avenir en investissant dans les campagnes. Le commissaire européen Karmenu Vella ouvrira une conférence internationale sur l'alimentation durable et la gestion des déchets organiques par ACR+. Le matin, une discussion sur Twitter (#askEASME) permettra de répondre aux questions sur les financements européens dédiés à l'environnement. Un débat en ligne organisé par GLOBE EU au Parlement européen approfondira la question de l'alimentation durable, tandis que la Plateforme belge de la biodiversité et l'UICN organiseront un événement présentant les multiples avantages des solutions naturelles. Par ailleurs, les meilleurs projets LIFE-Nature seront élus dans deux catégories : « nature et biodiversité » et « environnement et information ».

Mercredi 1er juin – Concrétisons les investissements

Les investissements verts ont un impact positif sur la création d’emplois. Les systèmes économiques circulaires et leurs entreprises, qui génèrent souvent des retours sur investissement de différentes manières, ont besoin de solutions de financement adaptées. Mobiliser des financements privés pour investir dans des solutions plus vertes peut permettre de contrer les défaillances du marché et générer d'importants avantages sociaux. Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne, et Karmenu Vella, commissaire européen, prendront la parole à Bruxelles (Belgique). Ils expliqueront comment le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) permet de mobiliser des financements en faveur de projets écologiques et comment nous pouvons tirer parti du système financier au profit de projets durables. Enfin, un groupe de dirigeants d'entreprise du secteur de la distribution s'engagera à investir dans l'économie circulaire.

Jeudi 2 juin – Investir dans nos océans

Cette journée sera consacrée à l'étude du potentiel de l'économie bleue, qui représente 4 % du PIB de l'UE et plus de cinq millions d'emplois. Le commissaire européen Karmenu Vella parlera du capital naturel lors du Sommet européen des affaires (EBS). Dans l'après-midi, un webinaire sur les solutions d'accès au financement des projets bleus durables expliquera comment les promoteurs de projet peuvent combiner différentes sources de financement.

Vendredi 3 juin – Investir pour les générations futures

La Semaine verte 2016 sera clôturée par un événement organisé à Vienne (Autriche) et intitulé « Sustainable Development Goals for a Green Future: Investing for Future Generations » (Des objectifs de développement durable pour un avenir vert : investir pour les générations futures). Les débats traiteront en particulier de la mise en œuvre des objectifs du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Parmi les intervenants figureront Karmenu Vella, commissaire européen, Andrä Rupprechter, ministre autrichien de l'environnement, et Jan Dusik, directeur du Bureau régional pour l'Europe du PNUE. Dans la matinée aura lieu une discussion sur Twitter portant sur les compétences vertes.

Le système d'inscription aux événements est ouvert. Cliquez ici pour créer un compte ou vous connecter. Pour vous inscrire, cliquez sur le lien correspondant à chaque session dans le programme du jour.